Jeanne d’arc

sacreSainte Jeanne d’Arc est le symbole du combat des royalistes pour le retour du roi. Pour sa foi pure et innocente, sa fidélité au roi bien sûr. Mais surtout pour son rôle remarquable lors de la libération de la France des anglais puis de son émergence en tant que puissante nation.

Ironiquement les royalistes doivent aujourd’hui demander de l’aide aux anglais ennemis d’hier mais, assurent-t’ils, ceci n’est qu’un intermède avant que la France ne reprenne la forme qu’elle n’aurait jamais du quitter ainsi que sa place centrale dans le monde.

jeanne-darcLes zélotes les plus dévoués sont capables dans des situations désespérées, d’invoquer la puissance de la sainte, en partie pour sa puissance au combat mais surtout pour sa puissance symbolique qui galvanise les troupes présentes. Mais depuis la révolution cela leur est devenu impossible. L’esprit de la France serait-il mourant au point que son symbole s’affaiblisse d’autant ? Ou Jeanne trouve-t’elle que son pays n’est plus digne de son aide depuis qu’il a tué le roi ? Si cela est vrai le temps presse plus que jamais.

 

One thought on “Jeanne d’arc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *